Demineurs, The Hurt Locker

Publié le par Key

C'est fou comme un film peut passer totalement inaperçu du public français et pourtant faire un carton dans le monde entier au niveau des critiques, récompenses, festivals...
Film le plus récompensé de l'année 2009, The Hurt Locker (Démineurs en français) n'a même pas fait 1mois dans les salle française. Sans doute victime d'une affiche à l'américaine et d'un titre tapageur, ce film pourtant poignant et méritant n'a pas eu le succès qui lui est dû dans le pays qui se dit coeur et patrie d'un cinéma d'auteur.

Et alors ? me direz vous. Je suis sûr que des millions de films passe à la trappe alors qu'ils sont magnifiques et personnes ne s'en occupe.
Oui mais là, ce petit film, que les 3/4 des français ont zappé, à raflé la mise, mais pas n'importe où, et pas devant n'importe qui. Vainqueur des Oscars, haut la main et humblement (si on omet les différents entre le producteur et l'académie des Oscars), devançant le géant de James Cameron que tout le monde donnait gagnant (sauf sur le meilleur scénario, étant donné qu'Avatar en est dépourvu...)

The Hurt Locker donc. Titre intraduisible et pourtant tellement meilleur qu'un simple Démineurs. Dans ce titre, on voit toute la profondeur d'un film montrant la guerre d'un angle nouveau, d'un angle dur à croire par moment. l'addiction du personnage principal à son métier de démineur est subtil mais tellement présente qu'elle en deviendrait oppressante.
Le ravage de la guerre ni est pas montré de façon cruel, et même les moments "cru" et difficile ne le sont que par l'image qu'on se fait de la réalité actuelle des soldats déployer de part le monde.
Le film montre simplement la fragilité, la réalité de certaines vies.
Et le pire est de savoir que ce n'est pas tout à fait une fiction.
Quasi documentaire, le film prends aux tripes dès la première séquence pour ne plus vous lâcher. Le suspense est là, la tension est là, et le reste suit son cours.

Kathryn Biglelow ne pourrait mérite mieux les éloges faites à ce film poignant et intense du début à la fin.

A ne pas raté une seconde fois donc, puisque grâce à ces oscars, le film est de retour dans nos salles !

+Si j'ai aimé : Brothers donc on vous parlait ici
+Si j'ai moins aimé : Alice aux pays des merveilles de Disney

Publié dans Courtes Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article